TRANSAT RETOUR J 17

Pas de commentaire

Vendredi 15 Juin a 22H UTC

Position : 37°54N / 33°12W
Distance sur les dernières 24H : 132Mn

Nous sommes a 220 Miles d’Horta. Ca se rapproche. Nous devrions arriver Dimanche 17 entre le café et le goûter, à affiner ! Nous serons à l’heure pour honorer un rendez vous pris 3 semaines plus tôt pour l’anniversaire d’un copain à Horta 😉

Les conditions sont toujours magiques. Cela fait plus de 5 jours que nous sommes sous spi en permanence, un vrai régal…

Côté vie à bord, vous l’aurez compris, inutile de vous dire que tout va bien. Je vais changer un peu du thème cuisine et vous faire part de quelques autres activités du bord.

Pendant nos longues heures de digestion, nous refaisons le monde, contemplatifs de ces conditions ou pendant un café en terasse. Les thèmes sont larges et variés, tels que histoire, musique, hommes politiques, legislation, voyage, etc… Ces discussions font l’objet de quelques désaccords. Malheureusement, nous ne sommes pas équipés à bord de l’encyclopédie Universalis en 25 volumes. C’est alors qu’intervient le terme : « POINT CULTURE ».
Ce joker nous permet de laisser le débat ouvert, nous notons l’objet du désaccord sur un document créé pour l’occasion en attendant de retrouver une connexion à internet et de pouvoir en obtenir la réponse.

Nous aurons donc quelques heures de recherche sur la toile à notre arrivée afin de clore, ou de relancer, le débat sur les sujets restés sans réponse.

Le sujet de l’énergie a bord d’un bateau a, lui aussi, longuement été abordé. Depuis 48H, Yoan, bricoleur passionné d’electrotechinique, de récupération et constructions en tout genre a découvert que j’avais un corps d’éolienne dans un de mes coffres.
Tels des petits chimistes nous avons lancé un TP physique sur l’élaboration d’un hydro générateur.
Prenons ce coprs d’éolienne (qui est à la base une ressource de pièces détachées), un tube en inox, un guidon de trotinette (celle de Gabin), une hélice de hors bord, du bout et quelques ustensiles chinés à bord. Après plusieurs tests, nous parviendrons à produire un peu d’énergie avec notre montage tout droit sorti d’un magazine pour apprentis bricoleurs.
Il nous manque toutefois les composants électroniques pour parvenir à une production efficace. Affaire à suivre…

Hier, Jeudi 14, nous sommes tombés en panne de Gaz. J’avais pourtant mis en place une bouteille neuve la veille du départ. 6Kg de gaz consommés en 2 semaines alors qu’habituellement il s’agit là de la quantité consommée à bord en 2 mois ! Pas d’inquiétude, le Zanzibar est prévoyant, il y a encore une bouteille d’avance.

Les prochaines news seront celles annoncant notre arrivée, l’occasion d’un premier bilan chiffré… On fait les comptes et on vous raconte ça la prochaine fois.

—-
This e-mail was delivered via satellite phone using Global Marine Networks, LLC’s XGate software. Please be kind and keep your replies short.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s