TRANSAT RETOUR J6

2 commentaires

Lundi 4 Juin a 22h UTC
Position : 29°05N / 55°40W
Distance sur les dernières 24h : 151MN
Moyenne sur les dernières 24H : 6,3N

Les conditions nous sourient depuis le départ. Quel rêve, cet océan de velours qui s’ouvre à nous miles après miles nous offre des moments inoubliables a chaque instant.

Le ryhtme est bien installé à bord du Zanzibar.

Pas de quart de jour. Nous attaquons les quarts après le repas du soir qui se termine généralement vers 22h. Chacun prend ainsi 1 quart de 3 heures. Pas d’ordre, en fonction de l’envie et de la fatigue de chacun, le premier se porte volontaire et ainsi de suite.

Depuis maintenant 3 jours, nous glissons sous spi, toutefois, pas de violence, nous hissons le spi à l’issue du petit déjeuner et affalons le soir après l’apéro. Yoann et moi nous chargeons de la manoeuvre pendant que notre chef cuisto prépare le diner.

Afin d’occuper nos journées, quelques ateliers sont organisés :
– Atelier boulangerie, préparation des pains (blanc, céréales, aillé), conception des fougasses, gateaux, brioches, suivant les besoins journaliers du bord – Atelier cuisine
– Atelier rangement, ménage, vaisselle
– Atelier reflexion : quel menu pour ce midi ? ce soir ? On refait du pain aujourd’hui ou demain ? – Atelier philosopique en compagnie de Gérard Lao Tseu

Hier, Yoann s’est prit à lancer un blind test musical puis une séance cinématographique en plein air le soir pendant le dîner.

Après négociation avec les partenaires sociaux, nous estimons à environ 56% le temps alloué à la cuisine (relexion, préparation, dégustation, digestion) 🙂

Comme promis, nous vous livrons quelques lignes de notre livre de bord :

Samedi 2 Juin soir.
Conditions : Chaud, 10N de vent, Mer belle, ciel très étoilé

– Ty punch au rhum vieux agricole de Guadeloupe vieilli en fut de chêne et son citron vert de St Vincent Trio de fougasses maison tiedi au four (olives, chorizo fromage, chevre miel) Radis Blanc, saucisson sec au piment d’espelette.

– Ratatouille de petits légumes finement parfumés au curcuma façon piperade.

Dimanche 3 Juin soir.
Conditions : Mer belle, vitesse 7,5N, température douce

– Plateau apéritif : saucisson sec (le dernier), radis blanc, comté au lait cru accompagné de sa goute de rhum vieux parfumé à la vanille

– Couscous aux épices du monde et sa julienne de petits légumes de Basse Terre délicatement pimentée au pili-pili de Mama Gwada, accompagné de ses boudins blancs au lambi.

– Bananes des Saintes flambées au Bologne

Le Zanzibar quant à lui continue sa route en douceur et avalant les miles sans nous contraindre à trop de manoeuvres. Nous établissons des moyennes tout à fait acceptable entre 140 et 150Mn / 24h, ce qui nous convient parfaitement.

N’allons pas trop vite non plus, que ferions nous de tout ce temps sinon ?
Notre dernière baignade en est d’ailleurs le reflet, il y a 48h. Après quelques heures de moteur et afin de reposer nos oreilles, je propose à mon équipage d’affaler la GV et de couper le moteur. Nous en profitons pour nous baigner autour du bateau puis, le temps d’une boisson rafraichissante, à la dérive au milieu de l’océan, Eole revient à nous et nous permet de glisser avec le même flux de 15N de SO depuis !

Je vous laisse sur ces paroles car nous sommes appelés en cuisine…

Oui Chef ?????

—-
This e-mail was delivered via satellite phone using Global Marine Networks, LLC’s XGate software. Please be kind and keep your replies short.

2 comments on “TRANSAT RETOUR J6”

  1. c’est fou comme ça change de style .. mais dis donc ?? vous avez une balance dans le bateau ??? c’est Bocusse que tu as invité Laurent ?? vraiment elle est belle la vie … c’est super … je ne vois pas écrit atelier louange ?? .. allez .. n’aie pas peur .. chante Laurent .. ton Dieu partage bien ta Joie et tes plaisirs ..bienheureux êtes vous .. bénis soyez vous .. !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s