Traversée Casamance – Cap Vert !

6 commentaires

On ne peut pas dire, tout du moins en ce qui me concerne, que la traversée vers le Cap Vert se soit bien passée. 455 miles au près, c’est ce que nous avons parcourus. Pendant exactement 72h, le bateau est gité sur bâbord et tape inlassablement contre les vagues qui nous arrivent de trois-quarts avant. Après le calme des flots de la Casamance, le choc est rude !

Gabin est malade pendant toute la première journée et vomit tout ce qu’il avale. Comme il vomit, il a faim et ne cesse de réclamer à manger. Finalement après la première nuit tout rentre dans l’ordre pour lui et il peut enfin se réalimenter. Des pâtes, c’est ce qu’il réclame toutes les deux ou trois heures environ. Laurent a prévu le coup et fait cuire des pâtes dans la cocotte en grande quantité qu’il distribue au gré des demandes des enfants. Chaudes ou froides, toujours avec du beurre et parfois du fromage rappé, ils mangent des pates au petit déjeuner, au déjeuner, au gouter et au diner sans jamais s’en lasser et avec toujours le même enthousiasme. « Ouaiiii ! Des pates !! » On est bien loin des 5 fruits et légumes par jour mais franchement à ce moment précis, c’est le dernier de mes soucis. Au moins ils ont à manger !

Blanche elle, est un peu barbouillée la première journée puis ça passe. Elle retrouve vite ses habitudes et reste trois jours à jouer dans le bateau sans sortir une seule fois. Les vagues sont trop grosses et lui font peur donc elle préfère ne pas les voir.

Laurent lui non plus ne semble pas dérangé plus que ça par les mouvements du bateau. De toute façon il n’a pas trop le choix. Il est le seul de l’équipage restant capable de gérer le bateau, les enfants, la cuisine… enfin tout !!

Moi j’ai réussi à tenir le coup les 8 premières heures. Et encore j’ai dû négocier ce chiffre avec Laurent qui n’en avait aucun souvenir. Bon ok, c’est 8h que j’ai passé dehors, l’air hagard, à regarder l’horizon sans être d’aucune aide pour quoi que ce soit, mais au moins je n’étais pas malade, enfin pas encore. Passé ce délai, ce répit, je n’ai cessé d’être malade. Allongée dans le carré tel un zombi, toujours une bassine à portée de main, c’est ainsi que j’ai passé les 64h restantes de cette traversée. Dans mon malheur, j’avais la chance que le bateau gite du bon coté et que je sois callée confortablement contre les cousins ! Mon lit servait également aux enfants à jouer, à faire la sieste ou à dormir à coté de moi et à manger. Je ne vous décrirais pas tout ce l’on à pu retrouver sous la couette à l’arrivée…

L’arrivée ça y est, enfin la délivrance, le bateau ne bouge plus je peux enfin recommencer à vivre et Laurent lui enfin se reposer ! Mais pas avant un monstrueux petit déjeuner : œufs, jambon, nouilles chinoises, jus de fruit, biscottes. Nous sommes arrivés sur l’île de Sal au mouillage de Palmeira.

Et oui, c’est aussi ça la vie de bateau !

6 comments on “Traversée Casamance – Cap Vert !”

  1. Super ! J’ai retrouvé Zanzibar sur Marine trafic. Il semble qu’il n’y ait plus grand monde resté à Mindelo… Oui la transat ça va être du gâteau à côté de ces trois jours. Exit le près, belle descente au grand largue et fini le mal de mer. Donc bon vent à tout l’equipage et merci à Bérangère pour ses écrits si vivants. Amitiés.
    Marc

    J'aime

  2. Coucou, je compatis avec Bérengère, mais aussi avec le capitaine qui doit gérer un peu tout, tout seul ! Pour la transat, ça sera forcément meilleur, mais bon, de là à être hyper confortable, ce n’est pas sûr, j’ai souvenir d’avoir été bien ballotée certains jours…
    Des bises à toute la famille !
    Anso

    J'aime

  3. ouah … quelle traversée .. Pauvre Berengere .. ! chez nous c’est la gastro , mais ça ne dure que 4 h … on imagine ce que ce doit être pendant 64 heures … incroyable .. ! bref , on est heureux de savoir que le bateau tient le coup et que Capitaine Laurent est un vaillant guerrier .. ! on vous embrasse les jeunes amoureux .. à bientot
    Veronique et Remi

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s