INFOS NAV : Atterrissage en Casamance

5 commentaires

Quelques infos pour les premiers pas en Casamance.

Partez du principe que vos cartes ne sont absolument pas à jour. La seule balise, qui, normalement, je dis bien normalement, est à sa place est la balise d’atterrissage (rouge et blanche) à la position 12° 35’ 484N / 16° 54’ 299W.

balise atterrissage

Na pas tenir compte des balises du chenal d’accès indiqué sur les cartes. Le chenal a été modifié ces dernières années. Lors de notre passage (Octobre 2017), la balise d’entrée de chenal tribord est indiquée par un signal AIS, voir copie d’écran ci-dessous :

atterrissage casam

Les balises sont numérotées, 1, 3, 5 pour les vertes. 2, 4, 6 etc.. pour les rouges. Lors de notre passage, elles étaient toutes présentes mais cela peut évoluer rapidement, fiez vous donc aux balises présentes et suivez les numéros. Il y a des déferlantes de chaque côté du chenal, cela peut être impressionnant mais au milieu, c’est le calme (presque) plat. Il est déconseillé de tenter une entrée (ou sortie) par une houle de plus de 2,50m de NW à SW.

Autre sujet,  les militaires, ils sont postés à plusieurs endroits et nous contrôlent régulièrement. Ils sont impressionnant avec leur armes de commandos mais sont au final toujours sympa, ils ne vous demande rien d’autre que vos papiers et éventuellement un contrôle du bateau (visuel rapide). Ils notent quelques infos et repartent, le tout au rythme sénégalais.

Ayez toujours sous la main : copie des passeport, acte de francisation et passavant.

Ils sont présents à Djogué, à Karabane, contrôle possible si l’on y mouille mais ca vaut le détour, à Elinkin, arrêt obligatoire, et à la Pointe Saint Georges.

Petit défaut, ils ne communiquent pas entre eux et ne remettent pas de papier actant d’un contrôle, on peut donc se faire contrôler plusieurs fois dans la même journée ou en quelques jours.

Passez cela, c’est fantastique. Juste une petite habitude à prendre.

Il y a aussi, quand même, une tentative des capitaineries locales (Karabane et Ziguinchor) de faire payer un droit d’accès au plaisanciers. Ils ont tenté avec moi mais un charmant voyageur, bien connaisseur de la Casamance, Guy (que je remercie au passage), m’avait informé de cette « entourloupe » sénégalaise.

Ils tentent via des vrais faux documents mélangés (un doc de 2017, un autre adossé de 2011 qui n’a rien à voir et n’a aucun lien avec le premier, et encore moins pour les voyageurs en transit puisque celui-ci parle de transport) de demander 100 000Fcfa de droit de navigation par mois dans le fleuve.

C’est bien sûr entièrement faux. Rien de grave, laissez passer, et en cas de contrainte, on propose de payer par carte bancaire ou virement et là ils ne savent plus quoi faire puisqu’ils ne savent pas encaisser ces paiements.

Il faut bien noter que la seule chose pour être en règle est le visa et le passavant délivré par les douanes à Dakar. Aucune autre autorisation ou document ne vous est demandé !

Si cela vous arrive, n’héistez pas à en parler avec des locaux accueillant des touristes ou voyageurs (restaurateurs, campements, etc..) ils pourront vous conseiller ou vous accompagner. Si lors de votre passage à Dakar, Famara est toujours le secrétaire du club, prenez son numéro avec vous et appelez le si ce problème se présente, il prendra votre défense et le problème sera ainsi réglé.

Bref, pas d’inquiétude, quelques militaires qui ne communiquent pas entre eux mais font leur boulot et une tentative d’arnaque comme il pourrait y en avoir d’autres. L’escale vaut le coup de ces petites tracaceries car une fois dans les bolons, le dépaysement, la sérénité et le calme sont assurés.

carte_casamance

Je tâcherai de donner un peu plus d’infos sur les navigations dans les bolons à l’issue de notre séjour ici. Toutefois, un grand nombre de locaux ou français établis ici connaissent bien les lieux et suivent l’évolution des bancs de sables dans et à l’entrée des bolons. Des traces Open CPN sont également disponibles au format GPX (téléchargement ci dessous) et se transmettent, à utiliser et traiter comme un outil de préparation à la navigation et non comme des informations sûres.

 Sénégal_Casamance_Traces_GPX

L’appréciation du capitaine et la surveillance des éléments du bord (sondeur, heure de la marée, courant) restent primordiales.

Ces trâces datent de 2010 à 2013. Je tacherai de transmettre les miennes (modestes) lors de notre départ ainsi que quelques bonnes adresses.

Les voyageurs ont quelque peu désertés la Casamance. Il y a en ce moment (novembre 2017), une dizaine de bateaux estimés, maximum. Intégrez ce petit joyaux à votre parcours, vous ne serez pas déçus.

Bon préparatifs, à votre dispo pour d’autres infos.

 

5 comments on “INFOS NAV : Atterrissage en Casamance”

  1. Bonjour ! Je viens vers vous de la part de Guy et Francoise, du voilier Melval 🙂
    Et en vous lisant je m’aperçois que nous avons d’autres connaissances communes : Benoit et sa femme, que nous avons rencontrés à Saidia, au Maroc. Nous sommes sur un cata, avec notre petite fille de 5 ans 1/2, et avions envie du Sénégal (pour le moment nous sommes toujours aux Canaries).
    Je voulais savoir si vous aviez vacciné les enfants contre la fièvre jaune ?
    À bientôt, au plaisir de vous croiser !
    Emma, William et Lucille !

    J'aime

    1. Bonjour,

      Le monde est petit!.

      Initialement, nous n’avions pas prévu de venir au Sénégal et donc personne n’etait vacciné contre la fievre jaune.

      Nous l’avons fait a dakar lors de notre arrivée à l’institut pasteur qui est en plein centre de dakar, un taxi vous y emmène facilement. Ils vaccinent presque tous les jours, vous trouverez les infos sur leur site. Prix, moins de 10e.

      Pensez a vous y rendre des l’ouverture pour eviter trop d’attente.

      N’hesitez pas si besoin. Quand comptez vous etre ici ? Nous partons début janvier pour le cap vert.

      Au plaisir,

      Laurent

      J'aime

      1. Bonjour !
        Merci pour les infos ! Mais pourtant le vaccin ne doit il pas être fait 10 jours avant ? Ils vous ont dit que c’était suffisant ?
        Nous pensons passer Noel à Hierro, puis partir apres. Combien de temps resterez vous au Cap Vert ?
        À bientôt !
        Emma

        Envoyé de mon iPhone

        J'aime

      2. Effectivement, le vaccin est efficace 10j après. De nôtre côté, les hublots sont sous moustiquaires, repulsif le soir vers 18h pour eviter les moustiques a la nuit tombante. Les moustiques sont très peu nombreux maintenant, il fait moins chaud et moins humide qu’il y a 1 mois. Quelques précautions certes, mais rien d’alarmant. Venir ici vaut vraiment le cout et donne une dimension autre au voyage, loin des sentiers balisés. Je vous le conseille vivement. Nous serons au cap vert du 8 au 20 Janvier environ puis transat.

        J'aime

      3. Oui, cela nous tente également aussi, je pense que l’on y retrouvera le même type de belles rencontres humaines qu’au maroc ou nous avons passé beaucoup de temps.
        Pour la sortie officielle du Sénégal, serez vous obligés de remonter sur Dakar ?

        Envoyé de mon iPhone

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s