INFOS NAV : Entrée au Sénégal et Arrivée à Dakar

3 commentaires

Pour entrer au Sénégal en bateau, le point de passage obligatoire est Dakar, seule ville du pays permettant de faire l’entrée du bateau en douanes.

Le lieu d’accueil des plaisanciers est le CVD, Cercle de Voile de Dakar.

Voici quelques informations (Octobre 2017) pour ceux qui veulent y faire escale en vue de descendre dans le Saloum ou en Casamance :

1222305approche-cvd-2-jpg

  • Mouiller devant le CVD suivant la carte ci-dessus. Le mouillage se fait par 3m d’eau, marnage faible et mouillage de bonne tenue (vase). Baie très sale, vaisselle à l’eau de mer et baignade seront remises à plus tard.
  • Attentions aux 3 épaves non indiquées sur la carte et non visible aux positions :

Epave 1 : Lat:  014 42.7310 N  Long:  017 25.3240 W
Epave 2 : Lat:  014 42.7780 N  Long:  017 25.6150 W
Epave 3 : Lat:  014 42.7540 N  Long:  017 25.7170 W

epaves cvd

  • Il existait un passeur pour débarquer les équipages faisant escale mais il a été détruit lors d’une tornade cet hiver, ils sont en attente d’un nouveau bateau. Il faut donc débarquer en annexe au ponton. On peut y laisser son annexe sans inquiétude la journée.
IMG_9068
Le ponton artisanal…
  • Le secrétaire du club qui vous accueille à l’arrivée (lui ou d’autres mais il y a toujours quelqu’un d’aimable pour nous renseigner) vous donne toutes les infos pour les formalités à effectuer. Si vous arrivez un samedi ou un dimanche, gardez votre pavillon jaune et attendez le lundi car la police du port et les douanes sont fermés le WE.
  • Le mieux est de prendre un taxi qui vous attend à chaque démarche. Comptez une demi journée pour (dans l’ordre) : Se rendre à la police pour les visas (Gratuit), se rendre dans une banque pour retirer des francs CFA (nos anciens francs, 1000FCA = 1,52€), aller aux douanes pour rédiger le passavant (autorisation de circuler pour le bateau) d’un mois et payer le timbre de 5000Fcfa (8€ env.), acheter une carte sim sénégalaise et rapide escale au Auchan pour faire quelques courses de frais. Comptez entre 8 et 10000Fcfa pour le taxi, pas plus mais si vous faites mieux, vous êtes bon négociateur. Tous les bateaux de passage à cette période ont payé ce prix. (Taxi pour la journée, 18 à 20000Fcfa)
  • Pour rester plus longtemps au Sénégal, il faut faire une demande d’admission temporaire (ils l’appellent ATE) valable jusqu’à 6 mois. Ne pas chercher à se débrouiller seul avec les douanes, c’est quasi impossible. Il faut passer par un transitaire, faire la demande au bon moment, etc etc… Au Cvd, Famara, le secrétaire du Club propose de le faire et de vous faire parvenir les papiers par la suite, à Ziguinchor pour la Casamance, mais il envoie auparavant un scan de la demande puis des papiers par mail afin que nous soyons en règle, comptez 150 000Fcfa.
IMG_9039
Le CVD, caché par les palmiers

Très important :

Les photocopieuses sont, ici, au sénégal, étonnement toujours en panne (sauf au CVD ou Famara fait les copies gratuitement). Ayez en toujours avec vous et surtout lors des formalités  :

  • Copie de chaque passeport
  • Copie de l’acte de francisation.
  • Avoir avec soit 2 copies de chaque, ils en garde un ex de chaque à la police et un aux douanes.

Au CVD, il y a de nombreux sénégalais prêts à rendre service pour tous types d’intervention, voiles, tauds, remplissage d’eau, courses, remplissage du gaz, gasoil.

P_20171024_104236
Chargement d’eau et de gaz, merci Momo pour ton aide.

Lors de notre passage, des gens adorables, rien à dire. Si vous trouvez sur place un homme qui répond au prénom de Momo, c’est un homme de confiance. Il m’avait été recommandé par un autre français lors de notre arrivée.

 

Remplissage du Gaz :

Ils remplissent toutes les bouteilles y compris les bouteilles espagnoles et autres cubes de butagaz par exemple. C’est en revanche un peu plus cher que les campings gaz ou bouteilles de 13Kg classiques car plus compliqué à remplir. Nous avons payé 5000Fcfa pour un cube (6KG) et 10 000Fcfa pour une bouteille espagnole (13KG). Mais ca doit pouvoir se négocier moins cher en Casamance ou ailleurs.

Voilà pour les grandes lignes, a votre dispo pour plus d’infos.

Bons préparatifs et bonne escale !

6452839-9730804

3 comments on “INFOS NAV : Entrée au Sénégal et Arrivée à Dakar”

  1. Bravo pour votre site, merci pour vos infos….nous hésitions; y va-t-on, y va-t-on pas… à la lecture de vos commentaires (merci à Françoise et Guy de Melval pour la recommandation « Zanzibar en voyage »), il semblerait bien que nous aurons l’occasion de s’y croiser!!
    à bientot sans doute!
    Tania et Bruno sur Chinook.

    J'aime

    1. Bonjour,

      Beaucoup d’hésitations pour nous aussi au début et maintenant quel bonheur ici. Il faut venir en casamance, mais il faut y rester un peu. La Casamance se visite mais elle se vit aussi avec ses habitants absolument extraordinaires !

      N’hesitez pas si vous avez besoin d’infos.

      Laurent

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s