Irlande nous voici

Pas de commentaire

 Ici radio ponton Zanzibar pour la suite du récit de nos aventures…

Depuis notre dernier mail, envoyé de Falmouth, nous avons fait une petite escale à Helford (encore une charmante rivière). Là bas, nous avons visité un magnifique jardin Anglais : « Trebah garden », un véritable paradis subtropical.

Nous avons ensuite fait route sur l’archipel des Scilly. La navigation n’a pas été de tout repos au près, face aux vagues, 15-20 nœuds de vent, blanche et moi malade… Bref à croire qu’il faille les mériter ces cailloux au large du sud-ouest de l’Angleterre. Par contre quelle récompense en arrivant !!!

 Une eau turquoise,  de grandes plages de sable fin, des cotes dessinées par de jolis rochers comme ceux présents en Bretagne nord, des iles tantôt sauvages couverte de lande verte parsemée de fleurs violettes, d’autre habitées de charmants cottages. Un paysage merveilleux changeant au rythme des marées. Un paradis tel qu’on peut en rêver… Mais c’était compter sans la météo !!!

Nous avons passé dix jours dans l’archipel dont 7 avec minimum 15 nœuds de vent (35 max) et une houle systématiquement contraire au vent. Des conditions amenant le capitaine à se torturer les méninges pour essayer de trouver l’impossible : un mouillage au calme !! Cela aura au moins eu le mérite de nous permettre de découvrir de nombreux mouillages et de visiter 4 des 5 principales iles des Scilly.

 Dans notre malheureuse quête de la nuit paisible, nous avons eu la joie de rencontrer un autre équipage semblable au notre en de nombreux points. L’équipage d’OLEO : Anne-sophie, Guillaume, Charlie (2ans1/2) et Axelle (de 3 jours la quadrette de Gabin), partis pour 2 ans de voyage autour du monde et venant tout juste de terminer un tour d’Irlande.

Nous avons passé ensemble une semaine fantastique, Blanche ayant trouvé  en Charlie une super copine de jeux, Gabin en Axelle une présence à ses cotés et un exemple à suivre (Gabin s’est mis debout seul comme Axelle le lendemain de leur départ), Laurent en Guillaume un mentor en cartes électroniques et autres installations wifi et informatique à bord, et moi en Anne-Sophie une experte du mal de mer et de la gestion des enfants à bord. Nous avons passé ensemble de super moments permettant ainsi d’atténuer l’inconfort de nos soirées. Merci à eux.

La météo ne nous permettant pas d’aller directement en Irlande, nous décidons de pointer un cap bien plus au nord vers le Pays de Galles. Plus exactement à Milford Haven, un port de commerce très moche (on se croirait à Dunkerque) mais tellement calme !!! Nous avons fait ce détour pour nous assurer des conditions météos plus favorable et surtout un départ potentiel vers l’Irlande Mardi 11.

Ayant donc une journée d’avance nous décidons d’aller explorer, sur les conseils de nos amis, l’île de Skomer, une réserve naturelle très proche abritant des nombreuses colonies d’oiseaux marins. Par contre petite surprise en arrivant il faut payer 10£ par adulte pour visiter l’île. N’ayant plus suffisamment de livres pour payer nous négocions notre entrée avec le reste de nos pounds et une bouteille de rouge !! La proposition surprend mais finalement corrompt les gardiens !! ha, ha ces frenchis !!!

Aujourd’hui, Mercredi 12 Aout, nous sommes arrivés en Irlande, et avons atterrit à l’entrée de la rivière de Waterford. Nous avons en ce moment les meilleures conditions météo depuis notre départ alors que nous sommes paradoxalement sur les points les plus au nord de notre parcours.

Nous longeons les magnifiques côtes irlandaises en direction des îles du sud ouest.

Après quelques galères et moments de doute à bord, nous sommes aujourd’hui enchantés d’être arrivé jusqu’ici, on ne l’aurait pas forcement parié il y a 10 jours.

3 semaines s’offrent à nous afin de découvrir les côtes irlandaises, la suite au prochain épisode.

Les points sur la cartographie son repérés, les mouillages répertoriés et les routes calculées, ne manque plus que la météo, qui, visiblement, s’annoncerait plutôt clémente ces prochains jours, affaire à suivre….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s